Avez-vous déjà vu une grande marque ou une entreprise sans logo ? Non? C’est parce qu’il n’y en a pas. Un logo a un impact majeur sur la façon dont vos clients percevront votre marque. Alors naturellement, vous voulez que votre logo soit exceptionnel.
Mais comment y arriver ?
Ne vous inquiétez pas ! Qu’il s’agisse de définir l’identité de votre marque et de comprendre ce qui fait un bon logo, lisez la suite pour apprendre à concevoir un logo.
Qu’est-ce qui fait un bon logo?
Un bon logo est immédiatement reconnaissable, reflète le message de votre marque et vous démarque. Un logo efficace a l’air professionnel et s’intègre parfaitement à l’identité d’une marque. Un bon logo doit également fonctionner dans toutes les tailles et partout où vous souhaitez utiliser votre logo.
Un bon logo :
est unique et distinctif est mémorable fonctionne à n’importe quelle taille et n’importe où reflète votre identité de marque est intemporel
Mais comment faire un bon logo ? Voici quelques questions générales à vous poser lorsque vous évaluez vos options de logo :
- Pouvez-vous dire ce que c’est en 2 secondes? Les gens sauront-ils immédiatement ce que fait votre entreprise ?
- Est-ce simple et mémorable ? Vos clients pourront-ils s’en souvenir ?
- Est-il polyvalent ? Peut-il s’appliquer à tous les besoins de votre marque ?
- Est-ce intemporel ou auriez-vous à faire une refonte dans quelques années ?
- Est-ce unique ? Cela vous distingue-t-il de vos concurrents ?
- Est-ce que cela plaît à votre public cible?
De toute évidence, les besoins et les attentes de votre marque en matière de logo seront très différents si vous vendez des vêtements pour enfants et avez besoin d’un logo simple pouvant être cousu sur du tissu que si vous fabriquez un vin haut de gamme sophistiqué avec une étiquette complexe ou une application de haute technologie qui vit sur les téléphones des gens. Alors, n’oubliez pas de prendre du recul et de considérer la situation dans son ensemble pendant que vous concevez votre logo. Il ne s’agit pas de goût personnel, mais de ce qui fonctionne le mieux pour votre marque.
Ce qu’il ne faut pas faire quand vous faites un logo
Vous concevez votre logo, voici quelques conseils sur ce qu’il ne faut pas faire :
Ne cédez pas aux clichés de votre secteur d’activité. Par exemple vous êtes dentiste, votre logo doit donc avoir une dent ? Pas du tout. Voici comment éviter les logos génériques.
Ne le rendez pas trop compliqué. La simplicité est la clé pour un logo mémorable (et imprimable).
N’essayez pas d’être trop tendance. Les tendances sont fantastiques, mais assurez-vous que votre logo soit moderne.
Ne vous contentez pas d’un logo de mauvaise qualité juste pour économiser quelques dollars. Votre logo n’est pas à négliger et souvent vous en avez pour votre argent.